Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
 Les week-end danses africaines 

à Rouen 2015/2016

    

     une fois par mois, nous vous proposons de découvrir ou d'approfondir différentes danses d'Afrique de l'Ouest avec Abib Sow.

 

 abib-sow-fagaala-jpg

En plus des cours, ces cessions de stages vous permettront d'approfondir et de diversifier vos connaissances, pour une conception autre de la danse Africaine. 

 

Un week-end par mois  à la maison Saint Sever, 

10-12 rue Saint Julien 

                                                        2015

                                               17 et 18 octobre

                                               19 et 20 décembre 

                                                          

 

PAF: 30 euros  le stage

50 euros les 2 jours

            

Adhésion annuelle: 8 euros

Les inscriptions se font par mail ou tel.

 

 Les danses mandingues permettent de découvrir différentes danses originaires d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire…) basées sur les traditions et les rythmes ancestraux de cette zone du continent africain. L’objectif est de concevoir la danse africaine dans son contexte musical et culturel. Donnant accès à une base corporelle générale, physique et techniques, ils sont accompagnés par des percussions traditionnelles africaines (djembé, dunun, balafon, …).

Les danses sénégalaises, apportent une nouvelle dimension à « la danse africaine », moins répandues que les danses mandingues, elles interpellent par leur carctère atypique et subtil.

Le Sabar, nom donné à la fois aux instruments à la danse et aux rythmes traditionnels sénégalais, appelle une danse revigorante aux pas frénétique et complexe, à la gestuelle leste, aérienne et dynamique; toutes les parties du corps sont sollicités. ( accompagné de sabar, n'tama...)

Le Mbalax, est un courant musical trés populaire au Sénégal, il est sous l'influence directe du sabar, auquel s'ajoute d'autres instruments traditionnels et moderne. La rythmique syncopée, invite à une danse stylisée, codifiée et à deux vitesses, alternant entre une gestuelle posée et plus rapide.(sur CD)

 

- En afro contemporain, Abib Sow développe une gestuelle originale et personnelle issue de la fusion entre la danse contemporaine et l’essence des danses africaines. Une écriture singulière et profonde, qui s’inspire d’un véritable métissage entre deux cultures.

Les cours sont constitués de chorégraphies d’expression afro contemporaines, traditionnelles et personnelles, ainsi que les techniques fondamentales liées à ces différents styles de danse.

Instaurant avec les élèves une dynamique réelle de travail et d’échange, il privilégie une pédagogie qui allie rigueur et précision, énergie et générosité. 

 

Association Métis'Art 

Danses Africaines  Pluridisciplinaires  

 

retour page d'accueil

 

 

Partager cette page

Repost0

Qui Sommes Nous ?

  • : Métis'Art Danses Africaines
  •  Métis'Art Danses Africaines
  • : métis'art est une association qui a pour but de "Partager la Culture, l'Art et les Traditions du Monde". L'association réunit des artistes danseurs et musiciens professionnels et propose des Cours et Stages de Danses Africaines, en Normandie, en France et au Sénégal...des interventions tout public et toutes structures, des spectacles et animations pour vos événements.
  • Contact

LES INTERVENANTS

Fiche D'inscription